En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
L'organisation des obsèques
"L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console" (William Shakespeare)
Organisation d'obsèques
Chambres funéraires
Transport
Mise en bière

Organisation des obsèques à Castillon-la-Bataille

L'organisation complète des obsèques est prise en charge par les Pompes Funèbres Lacombe : mise en bière, transport funéraire, thanatopraxie, chambre funéraire, cérémonie civile ou religieuse, inhumation ou crémation, notre expérience vous garantit un service de qualité pour votre défunt en ces instants difficiles.

Deux chambres funéraires sont à votre disposition, l'une à Targon, l'autre à Rauzan. Afin de faciliter l'accueil de vos proches, ces funérariums sont accessibles 24 heures sur 24, chaque jour de la semaine durant toute la période de recueillement.
La mise en bière
La mise en bière est l’action de déposer le corps du défunt dans le cercueil. Elle se déroule sur le lieu où repose le défunt avant d’être conduit au funérarium, avant une cérémonie  ou avant d’être conduit au cimetière ou au crématorium. Les proches sont autorisés à assister à une mise en bière même si ce n’est pas conseillé en raison du caractère douloureux de l’opération.
Le transport funéraire
Le transport funéraire est la première étape d’une cérémonie d'enterrement. Il s’agit d’assurer le transport du défunt du lieu de son décès (domicile, hôpital, maison de repos) vers la chambre funéraire tout en respectant ses volontés et celles de sa famille. Ce type de transport ne peut s’effectuer que dans un véhicule spécialisé, notamment équipé d’un caisson réfrigérant.
La thanatopraxie
La thanatopraxie est un soin qui consiste à préserver le corps du défunt en lui injectant des produits. Également appelée soin de présentation ou soin de conservation, elle est associée à une opération de maquillage destinée à atténuer les effets du décès. C’est une pratique très réglementée et également interdite par certaines religions.
La chambre funéraire
La chambre funéraire, ou funérarium, ou salon funéraire, est une pièce ou un bâtiment permettant aux proches du défunt de se recueillir à ses côtés avant l’inhumation ou la crémation. Les Pompes Funèbres Lacombe disposent de deux chambres funéraires : l’une à Targon et l'autre à Rauzan.

Chambre funéraire à Targon et à Rauzan (Gironde)

Deux chambres funéraires sont mises à votre disposition par les Pompes Funèbres Lacombe : l'une à Targon, l'autre à Rauzan.
 
  • Route de Baigneaux 33760 Targon
 
  • Zone Artisanale Daubert 33420 Rauzan

Elles sont ouvertes aux proches du défunt tous les jours de la semaine 24 heures sur 24 durant la période de recueillement.
La cérémonie
La cérémonie des obsèques est l’instant où l’on rend hommage au défunt. Elle peut se dérouler de différentes manières. Son déroulement répond avant tout aux volontés du défunt et de sa famille. Elle peut être civile ou religieuse et donc prendre différentes formes selon la pratique religieuse.
L'inhumation
L’inhumation, ou enterrement, est l’action de procéder à la mise en terre du défunt. Le cercueil est soit mis directement en terre, soit placé dans un caveau, lequel sera fermé à l’issue de la cérémonie.
La crémation
La crémation est l’action de réduire le corps en cendres par l’usage du feu. L’opération se déroule dans un crématorium dans un four chauffé à 900°C. Les cendres sont ensuite placées dans une urne, laquelle peut être remise aux proches, déposée dans un columbarium ou enterrée. Les cendres peuvent également être dispersées.